Mariage marocain : 3 - la célébration et les fêtes du mariage

Une fête ! Et oui, le mariage marocain c'est aussi une célébration ! Normalement sur 3 jours : le jour du henné réservé aux femmes, un jour avec tout le monde et le dernier au matin pour terminer la fête.

La mariée doit vraiment être une princesse. Au point d'ailleurs qu'elle n'est pas censée faire à manger dans les sept jours suivant le mariage. Chants, danses, tenues, bijoux, tout sera mis en jeux.

Cette page est dans la suite de :

Voyage 3 : le mariage célébré et les fêtes

Le visa de conjoint

Normalement avec une transcription d'acte de mariage sur les registres français, il est possible d'obtenir un visa temporaire. Encore une fois la procédure a changé depuis. Le conjoint marocain pouvait se présenter sans rendez-vous au guichet de demande pour les visas. Désormais, il faut prendre un rendez-vous. Ce n'est pas plus mal car dans notre car, l'attente a été de 5h30 (dont 45 minutes de pause déjeuner car le numéro avait été appelé mais le fonctionnaire n'était déjà plus dans le bureau).

Etrangeté par rapport à tous les messages sur les forums : avec la demande de visa court que nous avons fourni le vendredi, nous obtenons un visa permettant de multiples entrées et sorties dans une limite de temps de six mois (alors que nous avions demandé une entré unique et 90 jours). Tant mieux !

Vu sur le site des affaires étrangères :

  • Il n'y a pas de frais
  • Le passeport marocain
  • Une photographie
  • Le livret de famille, l'acte si le mariage a eu lieu en France ou la transcription sur les registres de l'état civil de l'acte de mariage étranger
  • Justificatif de nationalité française par la carte d'identité (une photocopie dans notre cas) ou une copie recto verso de la déclaration de nationalité française

Etape suivante

Un autre exemple

mariage/fetes_de_mariage_marocain.txt · Dernière modification: 19/12/2009 10:59 par pnume










Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki